Une assurance automobile est nécessaire pour pouvoir rouler sur les voies publiques. Si jamais vous ne possédez pas d’attestation d’assurance automobile, il est temps de commencer à faire votre souscription parce que des sanctions s’appliquent aux propriétaires qui ne l’ont pas. Ces sanctions peuvent aller d’un retrait de permis de conduire et même arriver jusqu’à la confiscation de la voiture. Comme vous le voyez, la non-possession d’attestation d’assurance automobile n’est pas à prendre à la légère surtout en sachant que le rôle de l’assurance automobile est de protéger les tiers en premier ainsi que le propriétaire. Vous découvrirez dans cette rubrique tout sur les assurances véhicules.
À quoi sert l’assurance automobile ?
Pour commencer, l’assurance automobile est une obligation pour les personnes ayant un véhicule motorisé. Elle permet à ces propriétaires d’être protégés lorsque ceux-ci sont confrontés à un incident. Ces incidents peuvent varier comme un accident, un vol ou un incendie.
Il existe plusieurs types d’assurance automobile qui dépendent des garanties de protection que vous voulez, c’est-à-dire que ces assurances automobiles peuvent s’adapter à vos besoins. Vous devez connaître que les garanties complémentaires des assurances automobiles ne sont pas gratuits, il faudra payer un surplus à chaque complément. Pour vous faciliter la tâche, les établissements d’assurance vous proposeront des offres en allant de l’assurance auto moins cher comme l’assurance voiture au tiers jusqu’à l’assurance tout risque qui sera beaucoup plus cher.
Il est à noter que l’assurance automobile au tiers est la moins chère sur le marché parce que celle-ci ne couvre que les tiers et l’assuré ne recevra aucun dédommagement ni de frais de remboursement de réparation. Comme c’est la formule de base proposée par les établissements, elle est moins chère, mais elle ne protège guère. En effet, lors de l’analyse afin de débloquer les frais de dédommagements, il faudra distinguer les dommages subis par l’assuré et ceux subis par les tiers parce que seuls ceux qui seront subis par les tiers obtiendront la somme. C’est ce qu’on appelle l’assurance automobile à responsabilité civile. Pour des véhicules qui ne roulent pas beaucoup, c’est-à-dire pour un usage moins fréquent, ce type d’assurance est la meilleure solution. Ne vous inquiétez pas, les personnes impliquées dans l’incident ne vous poursuivront pas en cas d’accident si vous avez ce type d’assurance parce qu’ils recevront les dédommagements pour les préjudices qu’ils endurent.
Comment souscrire à une assurance automobile ?
Pour souscrire à une assurance automobile, vous devez apporter certains documents chez votre établissement d’assurance. Ces documents sont :
- Un permis de conduire pour l’identité du conducteur principal du véhicule, mais vous devez emmener aussi le permis de conduire des conducteurs secondaires si vous partagez la conduite du véhicule ;
- La carte d’immatriculation du véhicule qui contiendra les informations comme le type, la marque et le modèle du véhicule, sans oublier les différentes modifications effectuées du celui-ci et les spécificités du véhicule ;
- Un relevé bancaire sur les trois mois derniers pour montrer que vous êtes capables de payer les cotisations demandées par l’établissement d’assurance ;
- Vos antécédents avec les établissements d’assurance.