Un mobil-home ne devrait pas quitter la zone de camping, mais quand il dépasse les 15 années, il est possible que le propriétaire de celui-ci le largue. Vous pouvez donc le récupérer et le placer dans un terrain que vous aviez acheté. Il y a beaucoup de raisons à cela, vu que son ancienneté exige des réparations assez importantes. Seulement pour les retraités et les célibataires, vivre dans un mobil-home semble être un bon plan.
Des conseils avant l’achat
La première chose à prendre soin est les détails des conditions marquées dans le contrat de vente du mobil-home. Pensez à élaborer un diagnostic sur l’état de la maison et évaluez le prix de celle-ci. Ne soyez pas étonné si la somme s’évalue à l’achat d’un appartement. Donc, soyez au courant de ce détail technique avant de signer l’acte de vente. Un autre point à observer est le type de mobil-home à acheter :
- Mobil-home à trois chambres, pour la famille
- Mobil-home avec climatisation et télévision
- Mobil-home confort
- Mobil-home grand large
- Mobil-home classique
- Mobil-home avec terrasse.
À noter que les bungalows, les tentes ainsi que les caravanes sont aussi considérés comme des mobil-home. Chacun d’entre eux a leur particularité, mais l’idéal est de venir voir nos mobil-home d’occasion sur place. Logiquement, 70 % des mobiliers d’un mobil-home sont conçus en bois, sous un design baroque.
Sachez que dans le contrat, il y a des Mobil homes assignés comme un usage temporaire, par exemple durant les vacances. Si vous projetez d’y passer les week-ends, vérifiez que le contrat vous le permet. Et ce sera dramatique au cas où vous allez déplacer votre mobil-home quelque part, puisqu’il ne convie plus au camping vu son âge. Vous avez besoin de faire quelques travaux et le coût de ceci serait énorme, pourtant vous ne pouvez pas bouger la maison sans qu’elle soit à la norme.
Visiter un mobil-home à la norme
Le mobil-home confort se positionne sur plus de 40 m2 de surface, ici, on va visiter un mobil-home de 32 m2. La salle de séjour est à la fois la pièce principale, avec un salon, la table à manger et le bureau. Dans un mobil-home, la gestion de l’espace est très sollicitée. Vous pouvez prendre l’avis d’un décorateur intérieur, mais il y a tout de même de bonnes idées en ligne. La salle de cuisine est donc équipée de placards, et pour plus de design ils ont utilisé des caisses de boissons en guise d’étagère. La salle de bain et le WC ne sont pas loin de cette dernière. Ce mobil-home dispose de deux chambres, celle des parents et de trois enfants en lit superposé. Vu de l’extérieur, il y a la niche du chien, une table de jardin et un coin potager et fleurs. Sachez que l’on peut élever des animaux de compagnie dans un mobil-home, si le lieu le permet. Il faut juste que l’on sache les dresser afin qu’ils ne gênent pas l’ambiance dans le camping.
À rappeler que vous devrez payer une taxe d’habitation pour votre mobil-home. Vous devrez avoir en premier lieu une maison principale ou un gîte à part le mobil-home. La visite du camping où vous allez acheter un mobil-home est très importante. Le mobil-home doit être en sécurité et installée dans sur un terrain propre.